top of page

À propos de l'initiative CEoG

L’initiative des économistes en chef des gouvernements (CEoG) est un réseau régional de conseillers économiques en chef auprès des présidents et des premiers ministres Africains. L’initiative vise à renforcer l'efficacité et la capacité des conseillers économiques et de leurs équipes, pour qu’ils soient à même de fournir des recommandations de politiques économiques étayées par des données et des analyses rigoureuses qui éclairent les décisions présidentielles concernant les priorités dans les politiques publiques à mener. 

Le réseau se réunit à l’initiative du bureau de l'économiste en chef de la région Afrique à la Banque mondiale et est ouvert aux 48 pays d'Afrique subsaharienne. Le réseau a tenu un forum inaugural au début de l’année 2019 et compte actuellement plus de 35 pays actifs dans le réseau.

​L’initiative des économistes en chef des gouvernements (CEoG) a trois objectifs principaux:

  • Promouvoir la croissance et la transformation économique des économies africaines en améliorant le processus décisionnel et une réflexion stratégique à long terme ;

  • Renforcer l'efficacité du cycle de financement IDA18 et la mobilisation de capitaux privés - par exemple par le biais du Pacte pour l'Afrique (CwA) - tout en améliorant la mobilisation et le déploiement des ressources internes pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD);

  • Promouvoir et faciliter l'apprentissage entre pairs et la mise en commun des connaissances entre les conseillers économiques, et la diffusion de modèles développement réussis.

Contact

 

L'initiative CeoG est le troisième pillier d'activités du Think Africa Partnership.

Jim Cust

Program Manager

Think Africa Partnership

World Bank, Africa Office of the Chief Economist

jcust@worldbank.org

network@africaceog.org

À propos de l'initiative CEoG

bottom of page

About the CEoG Initiative

The Africa Chief Economists of Government initiative is a peer network of chief economic advisors to heads of state and government across the African continent. The initiative works to strengthen the effectiveness and capacity of  economic advisors and their teams, as they provide policy perspectives, supported by data and analysis, to inform policy priorities for the head of the executive.

The network is convened by the Africa Office of the Chief Economist at the World Bank and is open to 48 sub-Saharan African countries. The network held an inaugural Forum at the start of 2019, and currently has 41 economic advisors from 41 countries active in the network.

The Chief Economists of Government Initiative (CEoG) has three primary objectives:

 

  • To promote the transformative development of African economies via improved decision-making and strategic, long-term thinking;

  • To enhance the effectiveness of the IDA18 financing round and mobilization of private capital – such as via the Compact with Africa (CwA) - while improving domestic resource mobilization and deployment to reach the Sustainable Development Goals (SDGs);

  • To promote and facilitate peer learning and knowledge pooling among government chief economic advisors, including the sharing of successful policy choices and development models. 

The CeoG initiative is the third pillar of the Think Africa Partnership.

CEoG Secretariat

Albert Zeufack

Chief Economist

 

James Cust

Program Manager

Maximilien Onga Nana

Amma Panin

Hannah Niemeyer

Desiree Brahima

Africa Office of the Chief Economist

World Bank

network@africaceog.org

© 2020 by African Chief Economists of Government Initiative